Regroupant onze syndicats d'énergie départementaux du sud-est de la France, le réseau eborn a été conçu pour accompagner le déploiement de l’écomobilité des territoires en proposant un système unique de recharge électrique sur l’ensemble de ces onze départements.
Easy Charge, filiale de VINCI Autoroutes et VINCI Energies dédiée à la mobilité électrique, et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) géré par DEMETER, viennent de remporter le contrat de délégation de service public du réseau de bornes de recharge électrique eborn.
Regroupant onze syndicats d’énergie départementaux du sud-est de la France, le réseau eborn a été conçu pour accompagner le déploiement de l’écomobilité des territoires en proposant un système unique de recharge électrique sur l’ensemble de ces onze départements. L’exploitation, le développement et la promotion du réseau eborn sont confiés à Easy Charge et au FMET pour les huit prochaines années. Les deux partenaires devront optimiser,dans la durée, les services proposés aux usagers du réseau mais également étendre et densifier le maillage actuel de bornes. Le groupement réalisera un plan d’investissement initial afin d’assurer, d’ici fin 2021, la présence minimale d’une borne de recharge tous les 30 kilomètres de zone géographique concernée, tout en renforçant les sites à fort potentiel.
Les partenaires se sont par ailleurs engagés sur un plan d’investissement supplémentaire pour développer le réseau et accompagner la montée en puissance de l’électromobilité sur le territoire des onze syndicats pendant les huit années de la concession.
EasyCharge s’appuiera sur les expertises de VINCI Autoroutes et VINCI Energies, au travers de ses marques Citeos et Omexom,pour déployer, exploiter et maintenir le réseau eborn.